Le premier tour : attention, c’est parti !

Le premier tour du jeu oblige chacun à tomber sur une case blanche, correspondant aux questions des 4 Mondes.Le joueur jette le dé et va sur une case blanche posersa pierre. Puis il tire la première carte de la catégorie ainsi déterminée. Ce sera soit une carte des Mondes Terreou Air s’il a tiré un chiffre pair, soit une carte des Mondes Eau et Feu s’il a tiré un chiffre impair.

Le temps d'un sablier

À partir de là, la règle est chaque fois la même : le joueur lit à haute voix ce qui est écrit sur la carte, et lorsqu’il se sent prêt, il retourne le sablier, c’est à lui de parler...
Il a le temps du sablier (3 minutes au minimum) pour répondre à la question.
Pendant ces 3 minutes, les autres participants peuvent uniquement le questionner pour l’aider à être le plus concret possible.

Le temps du « Tao-feed-back »

Lorsque 3 minutes sont écoulées, c’est à son tour d’écouter. L’animateur invite à tour de rôle chacun des participant :
• à faire un Tao-feed-back en offrant, main dans la main, des points sur 3 items :
1. le ressenti
2. le « moi à ta place », un conseil pour s’engager
3. un remerciement
• à expliquer son choix en 1 minute maximum.

Chacun parle alors de soi et de la façon dont il a entendu et ressenti l’intervention :« Dans ce que tu as dit, j’ai ressenti, compris, aimé, je t’invite à..., je te remercie pour... »
Chacun·e devient alors un personnage-ressource, un miroir dans lequelle joueur peut trouver l’aide à la quête exprimée. Personne n’a à se justifier.À chacun de découvrir quel est l’écart entre ce qu’il a dit ou cru direet ce que les autres entendent, croient entendre, pensent et ressentent.

Important : Le joueur écoute et se tait. Il ne doit ni se justifier, ni répondre !!!

Lorsque les participant·es se sont exprimé·es, l’animateur·trice résume les commentaires en les replaçant dans leur contexte et, le cas échéant, si le feed-back a été confrontant en le reformulant « qui a entendu cela…, qui a ressenti ceci…, qui pense que…, qui aurait eu besoin ..., etc.»

Il fait enfin son propre feed-back, clair, bienveillant, précis.
Le joueur ou la joueuse remet alors le temps et le destin (dé & sablier) à la personne à sa gauche.

La pause et le tour de gratitude

Quand tous les joueurs ont effectué un premier tour – c’est-à-dire avancé sur une case blanche et répondu à une carte Terre, Eau, Feu, ou Air, puis écouté les feed-back des autres joueurs –, l’animateur peut suggérer une pause.
Si c’est le cas, avant de lancer le second tour, il propose à tous les joueursde se tenir la main, comme au commencement. Puis il lit le rituel de gratitude.

« La gratitude est un donné pour un reçu. Un échange non pas hasardeux, mais conscient. D’une façon, ou d’une autre, tu dois remercier pour ce qui t’est donné, sinon tu seras en état de dette permanente. Ce n’est pas que l’oublier soit mal, c’est simplement dommage, car la gratitude mène à la relation avec le visible et avec l’invisible. Le Jeu du Tao vous invite à un tour de remerciement. Vous remercier vous-même, ou remercier autrui,ou le simple fait d’être vivant, ou remercier l’invisible justement. Chacun répond à son tour le temps d’un sablier. »

le deuxième tour

L’animateur à nouveau tend le sablier et le dé avec la phrase « Je te confie le temps et le destin, fais-en bon usage ! » à la personne qui se trouve à sa gauche et explique le deuxième tour, où toutes les cases sont possibles, de sorte que tous les joueurs puissent tomber :
 • Soit sur une autre case blanche menant aux questions Terre, Eau, Air, Feu. L’animateur procède alors comme au premier tour.

 • Soit le joueur tombe sur une case noire/défi :
   - Si il tire une carte avec un idéogramme unique, c’est un jeu classique. Le joueur effectue l’épreuve demandée. Après le temps du sablier, il reçoit un Tao-feed-back.
   - Si il tire une carte avec 2 idéogrammes, le jeu est collectif. L’animateur donne à chaque participant 6 minutes de silence pour rechercher et écrire sur un bristol un projet d’amélioration pour répondre à la problématique posée sur la carte. Au bout du temps imparti, l’animateur demande à chacun d’énoncer ce qu’il a écrit et au joueur qui est tombé sur la case noire d’en faire la synthèse et de remplir une fiche projet.

 • Soit le joueur arrive sur une case Taoracle :
    - Il tire alors une carte Taoracle, jeu ouvert, parmi les 64 situations-types issues du Yi Jing. Chaque carte est constituée de 4 parties :
        1. Son titre qui indique le sens général de la carte.
        2. Le moment présent : une représentation de l’organisation énergétique au moment précis où l’on interroge le Taoracle.
        3. La juste attitude, le conseil du Tao, la stratégie optimale en termes de dynamique à adopter en fonction de la situation.
        4. L’engagement : l’interprétation de la relation entre le titre, la situation et le conseil de la carte avec sa situation personnelle constitue l’énigme que le joueur doit résoudre et traduire par un engagement concret : Quoi ? Où ? Quand ? Comment ?
Important : Le Taoracle n’est pas forcément lié à la quête exprimée mais à l’actualité et aux préoccupations du joueur au moment où il tire la carte.
    - Le joueur retourne le sablier et interprète la situation décrite dans« Le moment présent » en fonction de son actualité en exprimant précisément ce qui, dans son histoire, peut illustrer la situation à ses yeux. L’animateur demande des faits, des noms, des dates. Il s’agit de raconter une histoire.
    - Puis le joueur interprète pareillement « La juste attitude ». Quel conseil reçoit-il ?
    - Enfin, il essaie de s’engager sur une action concrète : « Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? » S’il a des difficultés, l’animateur demande à chaque joueur de proposer un « Moi à ta place » pour l’aider à se décider.
Attention à ne pas forcer les participants à s’engager.
Une fois l’engagement pris, l’animateur vérifie si la personne est à l’aise avec l’engagement. Il cherche un « oui physiologique » : « Es-tu vraiment à l’aise avec cet engagement ? » Si le joueur répond un oui ferme, le corps doit être en acceptation de la décision prise, c’est la célébration, l’animateur et les autres joueurs applaudissent.
Lorsque le joueur estime avoir pris le bon engagement, l’animateur l’invite à choisir un « buddy », un partenaire qui le soutiendra dans la réalisation de ses engagements au-delà de la partie. Le joueur invite un joueur à devenir son buddy . Ce dernier est libre d’accepter ou de refuser. Pour clôturer ce rituel, les buddies se topent la main. Chaque buddy note les engagements pris par le joueur vis-à-vis de lui-même ainsi que ses coordonnées.

Le troisième et/ou le dernier tour du jeu

Une heure avant la fin prévue pour le jeu, l’animateur annonce l’ouverture du dernier tour, même si le second tour n’est pas terminé.
Il invite ceux qui n’en ont pas eu à tirer le Taoracle pour s’engager sur une action concrète. Quand tous les joueurs ont pris une carte Taoracleet choisi leur buddy, la partie est terminée.

Rituel de fin, célébration et bilan de la partie

Afin que les joueurs profitent de l’expérience au-delà de la partie, l’animateur propose de renseigner le questionnaire de fin et de le renvoyer par l’application « Le Jeu du Tao ». Il propose un rituel de 3 minutes en silence nécessaire pour que le joueur tire un profit maximum de l’expérience et intègre le processus.
Feed-back pour l’animateur : chacun a la parole pour énoncer ce avec quoi il repart. Chaque joueur remet sa feuille de partie à l’animateur (charge à lui d’envoyer à chacun un compte-rendu par mail avec les coordonnées de tous les participants et un lien sur l’application « Le Jeu du Tao » pour accompagner les joueurs jusqu’à la réussite du souhait.

L’animateur remercie les joueurs et demande le dernier rituel une ronde main dans la main où chaque joueur énonce son ressenti de fin de partie en quelques mots.