1 - L’animateur invite à 3 minutes de centrage
En silence, les yeux fermés,la concentration sur la respiration et le corps,pour rechercher la quête et l’écrire sur sa feuillede partie.
2- Écriture de la quête
Les joueuses et joueurs écrivent leurs quêtes respectives sur leurs feuilles de partie.
3 - La lecture du rituel
L’animateur les invite à se tenir la main (la main gauche donne, la main droite reçoit) et lit le rituel du début, à savoir :
« L’art du Jeu du Tao est celui de l’entraide et de la coopération. En choisissant la pierre qui va vous représenter sur le Taoban, vous acceptez de mettre votre expérience, vos savoir-faire, votre intuition, au service de chaque joueur pendant la partie, et d’assister dans la mesure de vos moyens le joueur de votre choix, votre buddy, au-delà de la partie.
Êtes-vous d’accord ?
Le joueur de Tao s’engage à la bienveillance, la clarté, l’écoute et au respect de la liberté de parole de chacun,
Êtes-vous d’accord ?
Un joueur de Tao dit “Je” plutôt que “On”, “Tu” plutôt que “Vous”, il ne parle que de lui et de sa façonde ressentir les autres, il n’a pas d’autre adversaire que lui-même.
Êtes-vous d’accord ?
Prenez une pierre et énoncez votre souhait. »
4 - Le choix de la pierre et l’énoncé de la quête
Le joueur à gauche de l’animateur choisit sa pierre et énonce sa quête. Le jeu tourne dans le sens des aiguilles d’une montre.
5 - Rituel du Tope là !
Chacun signifie son accord par un « check » en deux temps et prononce : « J’ai bien compris ta quête, Je ferais de mon mieux pour t’aider. »
Le check : (1) se taper la main une fois paume ouverte, le « High Five », puis (2) les poings serrés, on se cogne doucement au niveau de la jointure des doigts.
6 - Toutes les pierres sont ensuite regroupées au centre du Taoban, en attendant le départ
Puis, le premier joueur reçoit le sablier et le dé du tao-animateur, avec la formule rituelle :« Je te confie le temps et le destin, fais-en bon usage !» (son tour terminé, ce sera au joueur derenouveler ce geste, en direction de la personne assise à sa gauche).
7 - Le déplacement
L’animateur explique au premier joueur le mode de déplacement des 4 Mondes : Terre, Eau, Feu, Air.« La Terre est le monde de la clarification du désir, l’Eau celui des ressources nécessaires à sa réalisation, le Feu est le monde des obstacles, des peursà surmonter, l’Air est le monde des rituels à mettre en place. Par quel monde veux-tu commencer ? »